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VP finances et administration

Emploi Date d'affichage: 12/08/2023 #Réf.: 96

Ville : Montréal

Province / État : Québec

Description du poste :

Relevant du Président, le ou la titulaire du poste a comme principale responsabilité la gestion financière de l’entreprise. De plus, il ou elle est responsable de la supervision des activités administratives, matérielles, légales et du département des technologies de l’information, de la gestion des projets d’investissement et de financement, des relations avec les actionnaires pour le volet financier et de la gestion des risques.

Il ou elle est membre du comité de direction et jouera un rôle de premier plan dans le développement stratégique de l’entreprise

Principales responsabilités

  • Élaborer et mettre en place une stratégie financière afin de répondre aux objectifs d’affaires de l’entreprise, particulièrement dans un contexte de croissance importante;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de la direction des finances et de l’administration et assurer un leadership actif au sein de son département;
  • Analyser la performance financière de l’entreprise et de ses différentes lignes d’affaires et proposer des solutions afin de maintenir et de développer la profitabilité des projets et des investissements;
  • Établir, mettre en place et suivre les indicateurs de performance (KPI) pertinents;
  • Superviser le développement, la mise en œuvre et le maintien des systèmes de budgets et de comptabilité, ainsi que le développement de rapports de gestion;
  • Structurer les opérations du département des services internes afin d’optimiser l’efficacité des processus;
  • Gérer la trésorerie de manière à s’assurer que l’entreprise remplit ses obligations financières;
  • Mettre en place les mécanismes de gestion et de contrôle des actifs;
  • Assurer la veille légale sur les contrats et ententes de l’entreprise;
  • Assurer la gestion et l’encadrement du département des technologies de l’information, d’administration et de ressources humaines;
  • Assurer le suivi des différents dossiers administratifs (différents contrats corporatifs, assurances, gestion de l’immeuble, etc.);
  • Participer au développement des stratégies globales de l’organisation en y intégrant l’aspect financier;
  • Gérer l’ensemble des projets de financement et d’investissement, développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les investisseurs, les institutions financières ainsi que les autorités financières et réglementaires;
  • Préparer et présenter l’information financière et administrative au conseil d’administration et apporter un rôle-conseil à celui-ci ainsi qu’à la haute direction.

Habiletés et qualifications :

  • Formation universitaire de premier cycle en comptabilité/finances
  • Titre comptable reconnu (CPA)
  • 10 ans  + d’expérience pertinente dans un poste ayant des responsabilités similaires
  • Expérience en gestion de multiples filiales
  • Excellent sens des affaires, habiletés stratégiques et centré sur l’action et les résultats
  • Bilinguisme requis
  • Personne d’équipe avec de fortes aptitudes relationnelles.

Si vous êtes prêt(e) à assumer ce rôle de leader, veuillez contacter Julie MacDonald au 514 312-EXEC(3932) , poste 460. Vous pouvez également envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à jmacdonald@stratoexec.ca, en indiquant le titre du poste dans la ligne d'objet de votre courriel.

L'utilisation unique du féminin ou du masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
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En nous transmettant votre curriculum vitae, vous consentez à faire partie de notre banque de candidats et à ce que votre candidature soit conservée pour une période indéterminée.