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Directeur(trice) Général(e)

Emploi Date d'affichage: 12/04/2022 #Réf.: 77

Ville : Montréal et environs

Province / État : Québec

Description du poste :

Notre client, un organisme communautaire sans but lucratif, est actuellement à la recherche d’un(e) leader pour mettre en œuvre son plan stratégique qui consiste, à créer un centre intégré pour les victimes de violence sexuelle de la Montérégie. Cette personne aura pour mandat de faire rayonner et d’assurer le positionnement en collaboration avec les différents partenaires œuvrant auprès de notre clientèle. Elle sera également responsable d’actualiser la mission de l’organisation qui consiste à offrir gratuitement des services de soutien et de psychothérapie aux personnes victimes de violence sexuelle (adultes, adolescent(e)s, enfants) de la Montérégie.

 

Description des principales responsabilités 

Vision stratégique et gouvernance 

  • Participer, avec le Conseil d’administration, à l’élaboration de la vision et des orientations stratégiques et en assurer leur implantation.
  • Bâtir, par son leadership, une équipe dynamique, motivée, mobilisée autour des grands objectifs stratégiques avec une orientation centrée sur les résultats.
  • Planifier et organiser les réunions du conseil d’administration, soutenir les membres du conseil.

Stratégies de gestion des opérations 

  • À partir des orientations stratégiques adoptées, établir un plan d’action annuel et en assurer la coordination et l’évaluation de la mise en application.
  • Élaborer un plan de priorisation et mise en œuvre des services sous sa direction afin d’en maintenir ou d’en améliorer le niveau de qualité et d’efficience, et ce, en tenant compte de la mission et des orientations stratégiques de l’organisation.
  • S’assurer de l’élaboration et de l’actualisation d’un plan de communication interne et externe en conformité avec les orientations de l’organisation.

Développement des affaires

  • Créer et assurer un réseau solide de partenaires financiers et de services afin de maximiser la visibilité et la notoriété et de maintenir des partenariats et des relations d’affaires constructives.
  • Gérer l’ensemble des activités de l’organisation et en assurer la saine gestion financière.
  • Rechercher des sources de financement récurrent diversifiées afin d’accroître les fonds dont dispose l’organisation et effectuer les démarches consistant à amasser les fonds nécessaires au fonctionnement de l’organisation.
  • Maintenir les relations avec les différents paliers gouvernementaux afin de mieux faire connaitre la mission et d’en assurer le financement par les différents ministères impliqués.

Planification et gestion des ressources humaines et financières

  • Diriger, planifier et contrôler la gestion des ressources humaines et financières de l’organisation.
  • S’assurer de la mise en œuvre, de la mise à jour des politiques, règles et procédures nécessaires à la gestion des ressources humaines conformes aux lois pertinentes.
  • Veiller à l’adoption et à l’observation de bonnes règles et procédures de suivi budgétaire, de tenue de livres et de comptabilité, ainsi qu’à la conformité à l’égard des lois pertinentes en matière de fiscalité et de retenue de paiements.
  • Administrer les fonds de l’organisation à la lumière du budget approuvé et contrôler les mouvements de trésorerie de l’organisation.

Habiletés et qualifications :

Éducation et/ou expérience

  • Diplôme de 2e cycle en administration/développement des organisations/gestion
  • Diplôme universitaire dans un domaine psychosocial (un atout).
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) dans un poste de cadre supérieur.
  • Expérience en gestion des ressources humaines et financières et avec un conseil d’administration.

Compétences spécifiques

  • Capacité à faire preuve de courage managérial.
  • Habileté reconnue à la communication et à la concertation ainsi qu’un excellent sens politique.
  • Orienté vers la rigueur, la performance, l’accessibilité, la qualité et l’optimisation.
  • Possède un leadership mobilisateur en mode d’imputabilité, de responsabilisations et de développement à l’égard des membres de l’organisation.
  • Possède une pensée et une vision stratégique globale et est en mesure de les communiquer.
  • Sens développé de l’organisation, de la planification et grande habileté à gérer les priorités.
  • Connaissance des principes de gouvernance.
  • Capacité de développer des partenariats au sein de multiples secteurs.
  • Capacité de conjuguer dans un cadre organisationnel complexe et novateur transigeant avec les réseaux judiciaires, de la santé et des services sociaux et du communautaire.
  • Démontrer des réalisations significatives en lien avec les défis du poste.
  • Maîtrise du français parlé et écrit et anglais fonctionnel.

Si vous êtes prêt(e) à assumer ce rôle de leader, veuillez contacter Julie MacDonald au (514) 288-7400 poste 330. Vous pouvez également envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à jmacdonald@stratoexec.ca, en indiquant le titre du poste dans la ligne d'objet de votre courriel.

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