PME : 9 raisons de confier ses mandats spécialisés à un expert
octobre 2019, par Robert Favreau
Employeurs
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Le Québec, un territoire de PME

Avec plus de 240 000 entreprises recensées en décembre 2017, dont 98 % de moins de 100 employés, le Québec est sans conteste un territoire de petites entreprises.

Les PME représentaient 87,4 % de l’emploi dans le secteur privé il y a deux ans et ont été à l’origine de 84,5 % de la croissance nette de l’emploi entre 2013 et 2017, des chiffres très similaires à ceux de l’ensemble du Canada, selon le gouvernement fédéral.

Sans PME, le pays ne fonctionnerait pas. À l’heure où le Québec vit une situation de plein emploi, il est encore plus vital pour les petites entreprises de gérer adéquatement leur capital humain.

Or, pour un entrepreneur et son équipe de direction déjà très pris par la gestion du quotidien et l’élaboration de stratégies d’affaires, dénicher les bons profils peut rapidement devenir un casse-tête et prendre plus longtemps que prévu. Il est alors parfois utile de se tourner vers un expert en recrutement de cadres.

Se tourner vers les experts

De même qu’ils s’adressent à un fiscaliste ou à un avocat pour des raisons précises, nos clients font appel à nous pour nos résultats et conseils en recrutement de dirigeants, planification de la relève et gestion des ressources humaines.
Voici les principaux avantages de faire affaire avec un spécialiste :

  1. L’expertise : le spécialiste possède des années d’expérience, des connaissances précises et actualisées, et connaît les bonnes pratiques. Il sait ce qui marche et ce qui ne marche pas.
  2. La souplesse : en travaillant avec de nombreux clients et étant confronté à une diversité de situations, il doit s’adapter continuellement et fournir un travail sur mesure.
  3. L’objectivité : en ayant une vision à 360 degrés du marché, le spécialiste vous donne l’heure juste. Il sait aussi décrypter les tendances.
  4. L’impulsion : il peut agir comme moteur du changement en proposant des techniques éprouvées et de nouvelles idées adaptées à votre contexte.
  5. Les bons outils : à chaque métier ses outils, et le recrutement n’échappe pas à la règle. Le temps des annonces est en grande partie révolu. L’utilisation de bases de données spécialisées, le réseautage ciblé et l’approche directe sont souvent beaucoup plus efficaces.
  6. L’évaluation : tout spécialiste vous le dira : savoir évaluer une situation rapidement évite bien des déboires. Non seulement un expert en recrutement de cadres connaît le marché, mais il entretient un bassin de candidats de haut niveau, les voit évoluer et sait discerner leur potentiel.
  7. La rentabilité : à première vue, faire appel à un expert peut sembler onéreux, mais à la longue, faire soi-même un travail pour lequel on n’a pas été formé risque d’entraîner des pertes de temps, des erreurs, de la frustration et, parfois, un coût bien plus élevé que prévu. Sans compter qu’un expert peut adapter sa prestation à votre budget et vous offrir un travail sur mesure.
  8. La protection : le spécialiste offre des garanties. Dans le cas de Strato, notre processus rigoureux vous garantit un résultat et favorise une gestion de la relève efficace et une meilleure rétention de vos nouveaux dirigeants.
  9. Les conseils : au-delà de l’exécution du travail à proprement parler, le spécialiste est capable de vous conseiller et de vous orienter vers des ressources complémentaires. Par exemple, nous pouvons vous guider vers des questionnaires de personnalité et des tests psychométriques axés sur les fonctions exécutives.

Comment évaluer un expert

En dehors du bouche-à-oreille et de la réputation d’un expert, on peut bien sûr jeter un coup d’œil au site Web de l’entreprise. L’essentiel, toutefois, demeure la rencontre.

Aucun spécialiste sérieux ne saurait refuser de vous rencontrer pour évaluer votre situation.

L’un de nos recruteurs est récemment revenu d’une visite de deux jours en Côte-Nord, ce qui lui a permis d’analyser très précisément la problématique de son client. Cette visite lui a aussi donné l’information nécessaire pour décrire avec exactitude l’entreprise et ses valeurs aux candidats.

Un expert n’a certes pas toutes les réponses, mais il est en mesure de résoudre rapidement, efficacement et durablement des mandats complexes ou qui sortent de l’ordinaire.


Robert Favreau est associé directeur pour la division de recherche de cadres Strato ainsi que président et chef de la direction du Groupe Magellan. Il a débuté sa carrière dans le secteur pharmaceutique où il a cumulé des réalisations autant commerciales que scientifiques. En 2006, il se joint St-Amour et associés en tant que recruteur spécialisé dans le secteur la santé, devient associé en 2010 et est nommé président en 2016. 

Robert et l’équipe de Strato, composée exclusivement de professionnels ayant déjà occupé des postes de direction, s’assurent d’offrir des solutions pertinentes et personnalisées pour toute entreprise recherchant un service de recrutement exécutif et d’accompagnement de leaders et d’entrepreneurs.

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